vendredi 17 juin 2016

Réviser Mme Bovary

Lecture analytique de la scène du bal de la Vaubyessard

Isabelle Huppert dans le rôle d'Emma dans le film de Claude Chabrol

Ce qu'il faut retenir de cet extrait, c'est l'importance du double regard : celui qu'Emma jette sur cette société qu'elle idéalise et celui que Flaubert jette sur son héroïne et sur les nobles à travers le narrateur. À la fascination d'Emma s'oppose donc la démystification opérée par Flaubert.

Ce que Flaubert en a dit dans sa correspondance à Louise Colet :

Je suis maintenant arrivé à mon bal, que je commence lundi. J’espère que ça ira mieux. J’ai fait, depuis que tu m’as vu, 25 pages net (25 pages en 6 semaines). Elles ont été dures à rouler. Je les lirai demain à Bouilhet- Quant à moi, je les ai tellement travaillées, recopiées, changées, maniées, que pour le moment je n’y vois que du feu. Je crois qu’elles tiennent debout. (lettre du 24 avril 1852) 

J’ai à faire une narration. Or le récit est une chose qui m’est très fastidieuse. Il faut que je mette mon héroïne dans un bal. Il y a si longtemps que je n’en ai vu un que ça demande de grands efforts d’imagination. Et puis c’est si commun, c’est tellement dit partout ! Ce serait merveilleux d’éviter le vulgaire, et je veux l’éviter pourtant.  (lettre du 2 mai 1852)

Synthèse de la lecture analytique.

Fonctions de la description dans le roman 

Vous avez tous eu du mal avec les descriptions dans Mme Bovary. Mais après l'étude de l'oeuvre, vous devez reconnaître qu'elles ont une fonction importante dans le roman... autre que de décourager les élèves de lire Flaubert !

"Il n’y a point dans mon livre une description isolée, gratuite ; toutes servent à mes personnages et ont une influence lointaine ou immédiate sur l’action".
   
Synthèse sur la description dans Mme Bovary.

Enfin pour en finir avec le travail sur le roman, je vous renvoie à une vidéo de Modiano déjà proposée sur ce blog l'an dernier :
Et à une synthèse du Discours de réception du Nobel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire