dimanche 14 juin 2015

Réviser la séquence 1 : les personnages féminins, figures d'une émancipation ?



Pour vous replonger dans la séquence, commencez par relire les extraits proposés dans votre manuel pages 16-17. Gardez en tête quelques citations, aussi bien pour l'oral que pour l'écrit : ce n'est pas parce que l'objet d'étude Le Personnage de roman est tombé l'an dernier qu'il faut l'exclure pour cette année.

Reprenez ensuite La petite histoire littéraire des pages 18 à 20. Elle remet bien en place l'évolution. 

Enfin, travaillez texte par texte.
Relisez le premier. Essayez de repérer avant de relire la lecture analytique les points dont vous vous souvenez. Réfléchissez à la problématique de la séquence.
Relisez ensuite attentivement la lecture analytique. Plusieurs fois. Et entraînez-vous à bâtir des plans à partir des problématiques que je vous suggère ici. Le lendemain, reprenez le texte et recommencez à relever ce que vous avez retenu.



 La Princesse de Clèves.
Elle est dotée de toutes les qualités... mais elle est une femme.

Nous pouvons nous demander : 
- Quelle vision de la femme propose Mme de La Fayette à travers le personnage de Mme de Clèves ?

- Quelles sont les caractéristiques de la femme dans ce roman du XVIIème siècle ?

- Comment Mme de La Fayette suggère-t-elle que son héroïne ne pourra pas être heureuse ?






Madame Bovary

Le XVIIIème siècle laisse la place aux figures féminines romantiques.
Belles, intelligentes, libres comme Corinne de Mme de Stael (lire p. 38), elles sont des images idéalisées. Même si Flaubert déclare dans sa correspondance "On me croit épris du réel alors que je l'exècre", il présente dans son roman une femme banale qui cherche dans des aventures sentimentales à vivre une vie digne des héroïnes de ses romans de jeunesse.

Nous pouvons nous demander :
- Quel regard Flaubert porte-t-il sur son héroïne ?

- Comment Flaubert joue-t-il sur les codes romantiques et réalistes pour dépeindre Emma ?

- L'émancipation pour Emma est-elle possible au regard de ce texte ?





Le Vice-consul

Le personnage de la mendiante que nous étudions à travers le troisième extrait n'est pas le personnage éponyme du roman.
A l'exact opposé des héroïnes des siècles passées, elle incarne toutes les peurs des hommes.

Nous nous demanderons :
- Quelles métamorphoses Duras fait-elle subir au personnage féminin dans cet extrait ?

- Quelles sont les caractéristiques du personnage féminin dans cet extrait ?

- En quoi le personnage de la mendiante peut-elle être considérée comme émancipée ?


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