dimanche 21 juin 2015

La représentation de la guerre : des vases antiques aux manga (2)

Après avoir vu les phalanges et Le massacre de Scio de Delacroix, regardons comment est représentée la guerre à travers trois exemples du XXème siècle.

Fernand Léger, La Partie de cartes (1917)
Traumatisé par la Première Guerre mondiale, Fernand Léger évoque dans son tableau des hommes déshumanisés, tels des robots.


Picasso et Guernica (1937)

Oeuvre très célèbre de Picasso que vous avez surement déjà étudiée et peut-être même admirée à Madrid. En voici une représentation en 3D qui vous permet de la voir autrement.




Enfin, dernier exemple : le manga Gen d'Hiroshima de Keiji Nakazawa. 



Quatrième d'une famille de 6 enfants, Keiji Nakazawa a perdu son père, sa soeur et son frère cadet lors du bombardement atomique le 6 août 1945. Il exprime pour la première fois ses souvenirs de la tragédie dans un ouvrage intitulé Sous la pluie noire, puis à nouveau deux ans plus tard dans Soudain un jour. En 1972, il livre un court récit de sa propre expérience du bombardement dans Je l'ai vu. Mais ce n'est qu'en 1973 que commence la série Hadashi no Gen (Gen aux pieds nus)  qui devient en français Gen d'Hiroshima.
Keiji Nakazawa est mort en décembre 2012, des suites d'un cancer des poumons.
La bombe atomique apparaît dans le manga "comme le cri fou d'un démon" sous la forme d'un champignon gigantesque qui brûle les corps et fait fondre les visages, à la manière de ce que raconte Nawal dans Incendies.
Lisez la préface d'Art Spiegelman, le célèbre auteur de la BD Maus qui raconte le régime nazi.



Bonnes révisions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire