jeudi 22 juin 2017

1ère L. Lectures cursives : les si jolies utopies

Il faut rappeler l’étymologie du mot « utopie » : Le terme utopia est un néologisme grec forgé par Thomas More en 1516 pour désigner la société idéale qu'il décrit dans son œuvre (en latin) Utopia.
Ce terme est composé de la préposition négative grecque ou et du mot topos qui signifie « lieu ». Le sens d'« utopie » est donc, approximativement, « sans lieu », « qui ne se trouve nulle part ». Dans l'en-tête de l'édition de Bâle de 1518 d'Utopia, Thomas More utilise, exceptionnellement, le terme d' Eutopia pour désigner le lieu imaginaire qu'il a conçu. Ce second néologisme ne repose plus sur la négation ou mais sur le préfixe eu, que l'on retrouve dans euphorie et qui signifie « bon ». Eutopie signifie donc « le lieu du Bon ».

L'utopie (utopia) est la description d'une société idéale. Elle procède d'une tradition que l'on fait remonter à La République de Platon.
Plus spécifiquement l'utopie (utopia) est un genre littéraire s'apparentant au récit de voyage mais ayant pour cadre des sociétés imaginaires fondé par Thomas More.


Théodore Monod, de son côté, écrit « L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. »

Merci Wiki !





Conclusion 

Les utopies varient en fonction de la date de leur création.
Dans l’Antiquité, l’utopie se caractérise surtout par l’absence de travail de la terre qui épargne les hommes.
Au XIXe siècle, l’utopie consacre le progrès : les hommes libérés (tous ?) du travail peuvent se consacrer aux arts chez Verne tandis que chez Zola le progrès permet aux ouvriers d’accéder au bonheur, à une cité de joie.
Enfin, au XXe siècle, Perec fait le portrait d’une société idéale en apparence où les habitants se consacrent aux sports et où toute la ville est construite dans ce but. Cependant, on sent que dans cette réalisation d’un idéal olympique se cache une certaine violence. Perec, comme beaucoup d’auteurs au XXe siècle, fait basculer l’utopie dans l’horreur.

Petit rappel pour les utopies et l'architecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire