samedi 31 janvier 2015

Oral blanc : les questions que vous avez eues.

Je récapitule ici les questions que vous avez eues pour l'oral blanc. Cela vous permettra d'y revenir pour vos futures révisions. J'ajoute en italique les questions que j'ai posées aux élèves de première S1 que j'ai interrogés sur L'Etranger.


1. Sur Pascal :
  • en quoi le divertissement est-il une passion ?
  • quelle thèse développe ici l'auteur ?
  • quel débat soulève ce texte ?

2. Sur Rousseau :
  • le progrès équivaut-il au bonheur ?
  • en quoi ce texte renvoie-t-ilà la question de l'homme ?
3. Sur Alain :
  • en quoi la passion est-elle nuisible ?
  • quel rôle Alain attribue-t-il à l'imagination ?
  • quelle thèse développe ici le philosophe ?
4. Sur l'Etranger :
  • incipit : 
    • cet incipit remplit-il son rôle ?
    • quels sentiments éprouve le lecteur en ce début de roman ?
    • en quoi ce début de roman peut-il surprendre le lecteur ?
    • D'où provient l'originalité de cet incipit ?
  • demande en mariage : 
    • S'agit-il d'une scène d'amour ? 
    • en quoi Meursault peut-il représenter ici la philosophie de l'absurde ?
  • meurtre :
    • comment est présenté le meurtre ?
    • en quoi l'influence de l'Algérie est-elle perceptible ici ?
    • quel rôle joue la nature dans cette scène ?
  • excipit : 
    • le roman finit-il sur une signification ?
    • Meursault est-il un héros à la fin du roman ?
Bilan des oraux blancs :
25 élèves se sont présentés.
3 élèves n'ont pas obtenu la moyenne, 10 élèves ont entre 10 et 14, 12 élèves ont entre 15 et 19. 

Vous verrez lundi les appréciations que vos examinatrices ont portées sur votre travail. 
Pour ma part, je vous félicite pour vos résultats : ils prouvent que vous avez compris comment vous préparer aux oraux. C'est très encourageant pour l'épreuve finale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire